Le Monde

La Une du premier numéro du Monde, le 19 décembre 1944.

À la Libération, le général de Gaulle décide de faire appel à Hubert Beuve-Méry pour fonder un journal de référence qui succédera au Temps. Beuve-Méry est lui-même un ancien du Temps, dont il a démissionné en 1938 pour protester contre la ligne éditoriale du journal, favorable aux accords de Munich.

Le premier numéro du Monde, qui paraît le 18 décembre 1944 (daté du 19 décembre, il conserve aujourd’hui cette formule de journal de l’après-midi daté du lendemain) manifeste déjà l’ambition du titre : son nom affiche la priorité donnée à l’actualité internationale et sa présentation austère, son refus du spectaculaire.

Héritant de l’immeuble de la rue des Italiens et d’une partie de l’ancienne équipe du Temps, il en conserve également le format et la typographie. Il s’impose peu à peu par son sérieux et son indépendance comme un titre incontournable de la presse française.

Quotidien français de référence pendant plusieurs décennies, il est toujours le plus diffusé à l’étranger, avec une diffusion journalière hors France de 40 000 exemplaires.

Aujourd’hui, Le Monde est détenu par un trio de choc formé par Pierre Bergé (entrepreneur, propriétaire du magazine Têtu), Matthieu Pigasse (homme d’affaires, propriétaire et président du magazine Les Inrockuptibles) et Xavier Niel (fondateur de Free).

Vous trouverez les autres feeds en provenance de Le Monde.fr dans la barre de menu en haut de page.